Sorry, your web brower is not fully supported.

This website uses the latest technology for the best user experience. Please upgrade to the latest version of Google Chrome.

    close
    Infos
    • Habitat collectif

    Résidence « Al Post » Clervaux

    La résidence « Al Post » est implantée en lieu et place de l’ancien bureau de Poste de Clervaux.  Le bâtiment initial ayant subi au cours de son existence plusieurs interventions successives, ne répondant plus aux standards de construction actuels, l’accessibilité n’y étant pas non plus garantie pour les personnes à mobilité réduite, la maîtrise d’ouvrage a souhaité qu’un projet neuf soit imaginé.

    Située au cœur de Clervaux, entre un chemin repris et un cours d’eau, la « Clerve », dans un bâti hétérogène, alternant entre maisons mitoyennes unifamiliales, résidences et commerces, la résidence a su tirer profit de ce contexte pour se développer dans le respect de ces différents ensembles.

    Le projet se caractérise par une façade principale articulée qui peut ainsi reprendre les différents alignements de bâtiments voisins. Au rez-de-chaussée, seul 1/3 de la façade est dans la continuité de la résidence voisine, les 2/3 restant sont en retrait. Le 1er étage surplombe donc cette partie, ces différents plans rendent donc perceptibles les différents accès. Le long de la rue, une faible rampe sert d’accès au commerce et un passage couvert-carrossable, passe sous la résidence pour aboutir vers le hall d’entrée de la partie résidentielle et plus loin sur un pont existant. De l’autre côté de la « Clerve » se situe l’aire de parking, les garages et le local poubelle. Le 1er étage comme 1/3 du R±0 est en enduit sur isolant de teinte blanche afin de correspondre au mieux à la typologie du bâti existant. Le 2ème étage est caractérisé par ses loggias en retrait et un bardage métallique qui suggère les mansardes des bâtiments voisins. Ce bardage métallique apparaît également sur les lucarnes des 3-4èmes étages, qui émergent de la toiture en ardoises naturelles.

    Au niveau constructif, il s’agit d’un construction hybride béton-bois. Les dalles, la cage d’escalier, la trémie d’ascenseur, 2 murs de refends et les murs mitoyens sont en béton coulé en place. Les façades sont constituées d’une couche de bois massif (CLT) appliquée et fixée mécaniquement sur les nez de dalles, ou entre dalles. Ce mode de construction a été mis en œuvre ici afin d’alléger, au maximum le poids des façades, qui ne se superposent pas d’un niveau à l’autre. Les portées entre murs mitoyens et murs de refend ont ainsi pu être étendue, la configuration des appartements est donc très flexible. Les 3-4èmes étages sont d’ailleurs intégralement construit en bois massif. Tous les éléments en bois massif ont été préfabriqués en atelier et simplement assemblés sur place. Une attention particulière a été apportée à tous les détails de raccord bois-béton afin qu’une désolidarisation acoustique soit garantie.

    Adresse : 54 Grand-Rue | L-9711 Clervaux

    Maître de l’ouvrage : Privé

    Réalisation : 2018-2021

    Collaborateurs : Corinne Stephany, Simon Tourbach

    Génie statique : DOIng – Claude Kinnen

    Unités de vente :

    R±0 :

    Ø  1 commerce – 186 m²

    R+1 :

    Ø  1 cabinet de kinésithérapie (reconvertible en 2 appartements et 1 studio) – 278 m² (+ terrasse de 42 m²)

    R+2 :

    Ø  1 appartement – 87 m² (+ loggia de 11 m²)

    Ø  1 studio – 52 m² (+ loggia de 7 m²)

    Ø  1 appartement – 101 m² (+ loggia de 7 m²)

    R+3/+4 :

    Ø  1 Duplex – 121 m² (+ terrasse de 11 m²)

    Ø  1 Duplex – 171 m² (+ terrasse de 11 m²)