This website uses the latest technology for the best user experience. Please upgrade to the latest version of Google Chrome.
Le projet est né de la volonté de l’Administration communale de Colmar-Berg d’anticiper la croissance démographique sur son territoire et de se doter d’une infrastructure moderne et répondant aux défis de l’enseignement du 21ème siècle.
Le projet consiste en la transformation et en la réorganisation des sites existants ainsi qu'en la création, sur le terrain libre, d'un nouveau bâtiment de type "PASSERELLE" pour liaisonner les deux entités.
L'organisation du site sera la suivante :
· L'aile NORD de ZIGRAND, côté OUEST restera attribuée au C1 ;
· L'aile NORD de ZIGRAND, coté EST sera intégrée à la nouvelle extension ;
· La NOUVELLE CONSTRUCTION, établie sur deux niveaux, abritera les fonctions de la nouvelle Maison Relais (principalement au R+1) ainsi que la nouvelle cuisine de production au RDC (fonction déjà existante dans l'actuelle Maison Relais/Aile NORD ZIGRAND) ;
· EXTENSION JONAS (EJ) accueillera le C4 au RDC et l'administration au R+1 ;
· ANCIENNE ECOLE (AE) sera réservée au C3 (RDC) et C2 (R+1) ;
· Un volume de liaison sera également créé à l'articulation AE/ EJ pour augmenter la capacité d'accueil et de circulation. Au sous-sol sera créé de nouveaux dépôts et espaces techniques.
Pour anticiper l’augmentation progressive de la population de la commune, la capacité d’accueil de l’infrastructure scolaire fondamentale de Colmar-Berg doit être planifiée pour ± 350 enfants, selon la clé de répartition suivante :
· CYCLE 1 / 100 enfants scolarisés,
· CYCLE 2, 3 et 4 c'est-à-dire ± 250 enfants scolarisés.
L'EXTENSION JONAS (EJ) est dotée de 2 niveaux. RDC et R+1 sont majoritairement utilisés pour l’enseignement (Cycle C3). Le bâtiment est construit sur piliers, hors niveaux de crues.
En raison de la localisation, de la topographie et de l’environnement construit, plusieurs contraintes sont à intégrer dans la conception du projet.
La nouvelle extension doit notamment pouvoir répondre aux impératifs techniques suivants :
· Elle doit créer la liaison entre les bâtiments existants, aux architectures / concepts pédagogiques / niveaux d’implantation différents ;
· Elle doit permettre l’accessibilité aux locaux du service technique communal et des infrastructures sportives, aux piétons et aux véhicules motorisés ;
· Un accès règlementaire et conforme aux parties arrière des bâtiments doit être maintenu et garanti pour le CGDIS ;
· Technique de construction et planification des travaux autorisant le maintien des activités de la Maison-Relais et de l’Ecole Fondamentale pendant la durée des travaux ;
· Le terrain étant également situé partiellement en zone inondable, l’ancrage au sol de la nouvelle construction doit être le plus réduit possible pour conserver une surface optimale d’infiltration des eaux et limiter au maximum les volumes de compensation liées aux parties scellées du projet.
Adresse : Rue de l'école | L-7730 Colmar-Berg
Maître de l'ouvrage : Commune de Colmar-Berg
Réalisation : Phase 1 : 2022 - 2023 ; Phase 2 : 2024 - 2025
Surface brute : 7 000m2
Collaborateurs : Corinne Stephany, Andreas Pauels, Laurent Delcominette, Sarah Hubert, Ines Thul