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CONTEXTE :

L’administration communale de Colmar-Berg, comme beaucoup de communes du pays, doit faire face à une augmentation notable de sa population et, par conséquent, du nombre d’élèves. Cette croissance est notamment due à la construction de deux nouveaux quartiers sur le territoire de la commune.

Le site où est prévue l’extension de l’école fondamentale et la construction d’une nouvelle maison relais compte déjà des bâtiments dédiés à l’enseignement, ainsi qu’une maison relais et un hall sportif. Ces bâtiments ont été érigés en trois phases de construction : dans les années 1975 pour l’Ancienne École (AE) et le hall sportif. En 1993 a eu lieu l’Extension J... (EJ), et le bâtiment aux formes arrondies, dit bâtiment « Zigrand », date de 2008.

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JONAS Architectes a été mandaté pour construire sur le terrain entre les bâtiments existants l’extension de l’école fondamentale ainsi qu’une nouvelle maison relais avec une nouvelle cuisine de production, et pour créer un lien entre les différents bâtiments afin de former une entité scolaire, socio-éducative et sportive complète sur l’ensemble du site. Le terrain se trouve en zone inondable et le projet est conçu comme une intégration harmonieuse, offrant une utilisation optimisée des infrastructures scolaires et extra-scolaires, tout en favorisant le flux des utilisateurs et en encourageant les points de rencontre.

SOLUTION :

Les principaux acteurs de la commune, le personnel enseignant et socio-éducatif ainsi que les membres de l’équipe JONAS Architectes se sont concertés dès le début pour définir les besoins réels en vue de la constitution d’un ensemble intégré. Le principe est inspiré d’un organisme allemand, nommé « LernLandSchaft », qui a fait ses preuves dans de nombreux pays et également au Luxembourg. Il met l’accent sur le bien-être des enfants et du personnel au cœur des préoccupations architecturales, des flux et de l’occupation de l’espace, dans le but de garantir un environnement favorable à l’éducation et au développement.

Les contraintes existantes et le chevauchement des réglementations (SNSFP et ITM) ont entravé une application rigoureuse du concept intégré. JONAS Architectes a cependant fait tout son possible pour respecter au mieux les préceptes de la méthode, en proposant une solution qui s’adapte aux contraintes de l’existant et aux exigences d’un projet intégré.

Cette situation représente un défi à plusieurs titres. Dans un souci de rentabilité économique et dans l’optique de la protection des ressources, les bâtiments sont préservés, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Ils sont tous mis à niveau en termes de performance énergétique, d’aspects sanitaires et sécuritaires.

L’ensemble du complexe est situé en terrain inondable et est également soumis aux réglementations de la gestion de l’eau. Le scellement des sols a été réduit au minimum et compensé par des infrastructures de jeux aux alentours.

D’un point de vue purement architectural, la liaison sera construite sur pilotis, dans le but de surélever les infrastructures scolaires et de les rendre moins vulnérables aux risques d’inondations. Cela permet également de réduire le scellement des sols. Les installations extérieures, sous la passerelle, font office d'aire de jeu et servent de bassin de rétention des eaux de pluie. Elles font partie du concept de jeux aquatique du site, offrant ainsi aux enfants un espace de jeu sécurisé et divertissant, qui peut parfois être utilisé même lorsque les bassins sont remplis d'eau.

L’extension de l’école fondamentale représente une construction hybride béton-bois offrant une façade arrondie en Douglas pré-grisé. La forme courbe ainsi que la façade bardée contribuent à conférer une identité propre à la nouvelle structure tout en créant un lien visuel avec l’existant.

Le chantier est prévu en deux phases consécutives. La première phase comprend la démolition de la cuisine de production liée au bâtiment « Zigrand » et la construction de la nouvelle maison relais qui fera office de jonction entre les bâtiments scolaires existants. La deuxième phase prévoit la transformation, l’extension et la rénovation des deux bâtiments existants.

Les salles de classe seront alors provisoirement transférées vers les locaux de la nouvelle maison relais, spécialement aménagée à ces fins de manière modulable, lors de la phase 1.

Les différents phasages ainsi que le transfert provisoire des salles de classe dans la nouvelle maison relais ont pour objectif d’économiser la location de containers destinés à installer les élèves pendant la durée des travaux. Évidemment, les cours doivent pouvoir être dispensés sans interruption. Cela a permis une économie significative et a eu un impact logistique sur le chantier.

En matière de conception, les travaux d’extension s’intègrent avec style et sobriété dans l’environnement existant. Les surfaces vitrées, combinées aux façades bardées et à la construction sur pilotis, confèrent légèreté et harmonie à l’ensemble. L’aspect extérieur relie le bâtiment à son milieu naturel sans donner une impression de masse. Au contraire, il exprime une sensation de flottaison aérienne, mêlant lignes droites et courbes pour offrir une entité gracieuse, fonctionnelle, et répondant aux diverses contraintes et obligations.

VALEUR AJOUTÉE :

Le projet d’extension et de transformation de l’école fondamentale et de la maison relais à Colmar-Berg met en avant les compétences de JONAS Architectes en matière de planification et d’intégration d’un projet scolaire dans un contexte existant en cours d’exploitation.

Les défis techniques, partiellement liés aux bâtiments déjà construits datant de différentes époques, à la situation en zone inondable, ainsi qu’à la conformité aux exigences sécuritaires et énergétiques actuelles, représentent un niveau de complexité élevé. Ils exigent un contrôle d’exécution et un suivi de chantier des plus pointus. Malgré cela, l’ensemble se distingue par son aspect aérien et témoigne d’une impression de naturalité.

La répartition des travaux en deux phases et une conception flexible de la nouvelle maison relais permettent non seulement de maintenir les cours pendant les travaux, mais aussi de réaliser des économies conséquentes en évitant la location de conteneurs supplémentaires.

Plusieurs stratégies ont été nécessaires pour mener à bien les travaux :

- Les travaux de transformations lourdes sont programmés pendant les congés scolaires afin de réduire les nuisances au strict minimum,

- L’accès et les livraisons au chantier sont programmés en dehors heures de pointe,

- La surveillance de l’accessibilité sécurisée des utilisateurs est planifiée suivant le phasage des travaux et vérifiée avec le coordinateur de sécurité,

- Une séparation claire est établie entre la zone de chantier et la zone en exploitation,

- Une communication directe permanente avec les utilisateurs et le maître d’œuvre et permet des ajustements rapides en cas de besoin,

Grâce à un suivi régulier, une communication efficace et une planification intégrale et prévisionnelle de l’équipe JONAS Architectes, le chantier peut progresser de manière fluide.

Les ateliers en amont, au nombre de six, avec les responsables éducatifs et les initiateurs du principe « LernLandSchaft », ont permis de créer un ensemble qui respecte avant tout le bien-être des enfants, du personnel enseignant et socio-éducatif.

Les bâtiments de l’ensemble du complexe répondront, après réfection, aux normes énergétiques (AAA) et sécuritaires les plus strictes.

Pour citer l’une des responsables du projet, Sarah Hubert : « Les contraintes représentent pour moi une source de motivation. »

  • Situation Rue de l'école | L-7730 Colmar-Berg
  • Maitre d'ouvrage Administration communale de Colmar-Berg
  • Réalisation Phase 1 en exécution, phase 2 : de 2024 à 2025
  • Volume brut total 31.270 m³
  • Partenaires principaux Schroeder & Associés, Goblet Lavandier & Associés, Mersch Ingénieurs-Paysagistes
  • Team Jonas Architectes Laurent Delcominette, Jérôme Guignard, Guy Majerus, Sarah Hubert