CONTEXTE
Concevoir une construction temporaire destinée à accueillir des enfants et des jeunes en difficulté pour ensuite pouvoir être transformée en maisons unifamiliales, tel était le défi à relever par JONAS Architectes. La planification architecturale, a, dès la naissance du projet, dû prendre en compte les deux types d’utilisation, chacune exigeant des spécificités bien précises. Dans le contexte actuel, la construction a évidemment été conçue dans le respect le plus stricte des critères environnementaux.
SOLUTION
En traversant Beidweiler, le regard se porte automatiquement sur deux volumes gris foncé. Leur apparition dénote dans ce paysage rural. Elle interpelle, s’affirme, en affichant une modernité non dénuée d’un certain aplomb. Sans aucune ostentation, grâce à son bardage en bois, elle s’intègre parfaitement dans cet environnement bucolique.
Il s’agit de deux blocs quasiment semblables qui accueillent dès août 2023, des enfants en difficulté en provenance du « Kannerhaus » Grevenmacher, dont les infrastructures actuelles vont être partiellement démolies et remplacées par des nouvelles constructions. Chaque bloc est sensé accueillir une dizaine d’enfants et leur conférer un chez-soi ainsi qu’une structure leur permettant de se scolariser ou d’accéder à une profession. Ces enfants, dont les parents ne sont pas en mesure d’assurer leur éducation, sont en droit d’avoir un lieu de vie agréable où ils se sentent chez eux, d’être encadrés pour leur permettre d’appréhender la vie le plus sereinement possible. Il faut néanmoins savoir que ces jeunes ont des besoins spécifiques dont la priorité s’articule autour de leur protection ainsi que leur soutien. Ces considérations ont entraîné des conséquences non négligeables sur les besoins fonctionnels et la conception architecturale de la structure.
Après réfection de l’enceinte d’accueil de Grevenmacher, ces deux volumes devront pouvoir être transformés en deux blocs de trois maisons unifamiliales, en générant le minimum de travaux possible. Cette double affectation confère un caractère de durabilité et d’adaptabilité particulièrement élevé et s’inscrit pleinement dans les critères de l’économie circulaire ayant pour objectif une utilisation raisonnée et optimisée des matières premières. D’un point de vue conception, cette flexibilité requiert une démarche complexe de planification à la source prenant en compte les besoins spécifiques de chaque type d’utilisation, sans enfreindre la fonctionnalité ou le confort de l’une ou de l’autre.
Les matériaux de construction ont été choisis dans ce même esprit de durabilité et de protection environnementale. A part les parties contre terre, la construction est entièrement réalisée en bois, avec des structures porteuses en CLT et des façades en bardage bois. Afin de répondre aux contraintes structurelles et acoustiques, les plafonds en bois apparents sont réalisés en éléments à caissons de la marque « Lignatur ». Grâce à un remplissage complémentaire en gravier, ces éléments présentent une très haute isolation phonique.
L’acoustique dans les pièces de vie est améliorée par des perforations de la sous-face de ces éléments. Le bardage en bois de la façade est lui composé de lattes verticales en mélèze, lasurées en gris foncé. Les murs extérieurs sont isolés avec de la cellulose injectée. Les toitures plates sont isolées avec de la laine de roche et sont pourvues de panneaux photovoltaïques. Les bâtiments sont dotés de pompes à chaleur air-eau et sont chauffés par un système de chauffage au sol.
À souligner : la minutieuse application des lamelles en bois sur les balcons. Chaque lamelle a été apposée une à une, en respectant scrupuleusement leur interstice. Cette cohérence et cette application rigoureuse apporte une esthétique épurée, simple, soignée, qui de surcroît confère un sentiment d’ordre paisible et valorisant. Le bois, lui, ajoute proximité, chaleur, naturalité, une promesse de bien-vivre.
Compte tenu des contraintes liées au Covid et vu l’urgence de la libération des infrastructures de Grevenmacher, le chantier a été exécuté en un temps record de 14 mois.
- Situation Rue de la station | L-6235 Beidweiler
- Maitre d'ouvrage Congrégation des Franciscaines de la Miséricorde
- Réalisation 2022-2023
- Volume brut total 5.872 m³
- Partenaires principaux Daedalus Engineering S. à r. l., Siegel Schleimer Ingenieurs-Conseils
- Team Jonas Architectes Jérôme Guignard, Melanie Roeder, Miriam Wodausch
VALEUR AJOUTÉE :
Sachant avoir accompli la mission avec succès, mais avant tout, pouvoir donner à ces jeunes un toit, un environnement digne et propice à leur développement, procure un sentiment de fierté, donnant un sens supplémentaire et socialement responsable à notre rôle d’architectes.