LA LAINE DE MOUTON DANS LA CONSTRUCTION
Le secteur de la construction accorde de plus en plus d'importance à la durabilité et à l'écologie, ce qui est salutaire. L'isolation thermique avec de la laine de mouton connaît ainsi un intérêt grandissant pour les acteurs qui souhaitent adopter une architecture plus responsable.
La laine de mouton provient directement de la nature et s'intègre à 100 % dans le cycle durable en tant qu'isolant naturel. Elle est en plus automatiquement renouvelable et toujours disponible.
C’est une des raisons pour laquelle JONAS Architectes a opté, entre autres, pour une isolation à la laine de mouton dans le cadre du projet « Scoutenchalet ». Le matériau est issu de surcroît de la production nationale. En outre, la laine de mouton n'est pas traitée chimiquement, mais ionisée pour la protéger contre la vermine.
La laine de mouton luxembourgeoise est moins adaptée à l'industrie textile en raison des différentes races et couleurs de pelage. Elle convient ainsi parfaitement à l'isolation thermique.
Lors de l'installation de la laine de mouton comme isolant thermique, la structure traditionnelle des murs du bâtiment reste inchangée, seul le type d'isolation, par exemple la laine minérale, est remplacé par de la laine de mouton.
JONAS Architectes veille à utiliser des laines partant le label de qualité natureplus®. Qui est synonyme de compatibilité avec les aspects sanitaires, de production respectueuse de l'environnement, de préservation des ressources et d'aptitude à l'emploi. Les produits portant ce label sont principalement composés de matières premières renouvelables ou obtenues dans le respect de l’environnement. Des tests exigeants et des valeurs limites très strictes à l'échelle européenne concernant les substances nocives pour la santé, garantissent l'innocuité des produits certifiés.
L’utilisation de la laine de mouton permet une économie des ressources et du matériel de chauffage. Elle garantit un climat intérieur sain.
LA LAINE DE MOUTON ET L'HUMIDITÉ
Les isolations en laine de mouton régulent l'humidité dans la maison. Les murs humides irritent la santé et influent sur le bien-être. La laine de mouton peut absorber un tiers de son propre poids en humidité sans perdre ses qualités d'isolation.
Son effet hydrophobe dure toute une vie.
La laine de mouton possède un effet hygroscopique. Elle s'adapte très rapidement à l'humidité de l'air ambiant et absorbe l'humidité lorsque l'humidité de l'air est supérieure à l'humidité d'équilibre de la laine. Si l'air ambiant est trop sec, elle libère de l'humidité. Elle conserve son gonflant sans avoir d'influence néfaste sur la structure du bâtiment. Cela est dû à la structure unique des fibres protéiniques qui la composent.
LA LAINE DE MOUTON ET LA RÉSISTANCE À L'EAU
Elle s’avère être parfaite pour les situations de montage critiques - par exemple en cas de risque de formation de condensation.
Grâce à la fibre protéique, la laine de mouton est naturellement protégée contre les moisissures.
LA LAINE DE MOUTON ET L’ACOUSTIQUE
La laine de mouton a de très bonnes propriétés d'absorption acoustique. Les architectes modernes, les physiciens du bâtiment et les maîtres d'ouvrage, notamment dans les écoles, les immeubles de bureaux, les salles de spectacle, mais aussi dans les maisons privées, l’utilisent comme matériaux d'isolation acoustique.
LA LAINE DE MOUTON ET LA RÉSISTANCE AU FEU
En matière de protection contre l'incendie, la laine offre une grande sécurité grâce à son point d'inflammation élevé. Elle ne nécessite pas de produits ignifuges et ne produit donc pas de gaz toxiques en cas d'incendie. La fibre naturelle de la laine de mouton possède une température d'auto-inflammation de 560 - 600° C. Elle est donc environ deux fois plus élevée que celle du bois (270° C). Grâce à leur procédé de fabrication spécial, les produits en laine de mouton ne nécessitent aucun produit ignifuge supplémentaire et obtiennent d'excellentes valeurs lors des tests d'incendie normalisés européens et suisses.
La nature est une source d’inspiration constante. Le mix entre les solutions low-tec et high tec permettent une architecture moderne, durable et soucieuse de l’environnement et du bien-être des utilisateurs.