skip_to_content

RÉAFFECTATION MODERNE D'UN BÂTIMENT HISTORIQUE QUARTIER DE LA GARE D'ETTELBRUCK

En septembre 2017, l'équipe d'architectes d'Ettelbruck autour de JONAS Architectes a emménagé dans les locaux situés au 32, rue Prince Henri. Au fil des années, le bureau n'a cessé de croître et compte aujourd'hui plus d’une trentaine de collaborateurs. En raison de cette croissance, les bureaux de la Grand-Rue à Ettelbruck, alors utilisés, étaient devenus trop exigus. C’est pourquoi il a été décidé d’investir dans de nouveaux locaux.

JONAS Architectes a trouvé l'endroit idéal pour son projet de développement dans un bâtiment historique de l'époque Art Déco. L'ancien immeuble d'habitation et de commerce appartenant à une famille établie de longue date à Ettelbruck représente un bâtiment impressionnant datant des années 1920. Le bâtiment est resté inoccupé pendant longtemps, rendant inévitable une rénovation en profondeur et un changement d'affectation. Au fil des décennies, le bâtiment historique a été régulièrement agrandi. En raison de l'énorme profondeur du bâtiment et de ses vastes espaces de stockage, il a longtemps semblé impossible d'imaginer une autre affectation.

JONAS Architectes a relevé le défi avec succès. Le bâtiment, situé à proximité immédiate de la Gare, a été restauré en profondeur et transformé par le bureau d'architectes : trois appartements spacieux ont ainsi été créés, ainsi qu'un espace de bureaux de 600 m2, répondant parfaitement aux besoins croissants de l'équipe.

Les travaux de transformation et de rénovation prudents ont permis de concilier les qualités architecturales particulières du bâtiment historique avec les exigences élevées d'une construction moderne pour logements et bureaux. L'architecture, à la fois transcendant les époques et extrêmement contemporaine, crée des volumes ouverts et spacieux sur plusieurs niveaux, offrant des espaces de travail lumineux et conviviaux. L'aménagement des trois bureaux en "open space" vise à simplifier et à encourager la communication interne. Les employés disposent de salles de réunion et d'un grand espace réservé au personnel avec cuisine et bibliothèque.

La réduction ciblée du volume a permis de créer une qualité de séjour sur tous les étages. L'ouverture à grande échelle d'un plafond d'étage et la suppression des toitures d'entrepôts ont permis de créer une cour intérieure attrayante. Le rez-de-chaussée a ainsi pu être transformé en espace de bureaux.

Le rez-de-chaussée relie le bâtiment avant au bâtiment arrière. Alors que les étages supérieurs de la maison avant font office d'habitation, les niveaux de la maison arrière ont été ajoutés aux surfaces de bureau. L'accès vertical aux bureaux fonctionne grâce à un escalier en acier incurvé ainsi qu'à un ascenseur. Dans le bâtiment avant, l'escalier historique a pu être conservé et complété par un ascenseur. Les deux escaliers descendent en outre au sous-sol, qui sert de garage et d'entrepôt.

Les trois appartements du bâtiment avant disposent de leur propre entrée et fonctionnent de manière totalement indépendante des bureaux.

Les détails soignés de la façade principale de la rue Prince Henri sont les témoins d'une période de prospérité économique, également reconnaissable sur d'autres bâtiments du quartier. L'objectif des concepteurs était de conserver autant que possible dans son état d'origine cette façade digne d'être classée monument historique et protégée. En raison des exigences thermiques, toutes les fenêtres de la maison ont dû être remplacées.

Au rez-de-chaussée, le bureau a opté pour de grands vitrages fixes dans des cadres en bois-aluminium et pour une solution moderne. Aux étages supérieurs, des fenêtres en bois-aluminium ont été installées, à l'instar des fenêtres originales. Les anciennes fenêtres en arc de cercle de l'arrière-boutique ont pu être dégagées et démontées pendant les travaux. L'utilisation de matériaux traditionnels tels que le terrazzo, le bois et l'acier brut a permis de respecter l'histoire du bâtiment de manière subtile. L'esprit des principes de conception actuels est toutefois présent dans chaque détail.

rez-de-chaussée

étage 1

étage 2

Coupe 1-1

01 06
  • Situation 32, Rue Prince Henri | L-9047 Ettelbruck
  • Maitre d'ouvrage Jonas Architectes, privé
  • Réalisation 2016-2017
  • Volume brut total 4.830 m³
  • Partenaires principaux Schroeder & Associés, BETIC
  • Team Jonas Architectes Henri Jonas, Camille Dengler, Frank Schmitt, Ines Thul

De nos jours, les surfaces de vente et de stockage se déplacent généralement aux portes de la ville. L'époque où le commerce de détail s'installait et fonctionnait au cœur de la ville est révolue. Après le déménagement dans les quartiers périphériques, il reste souvent des bâtiments en friche dont la présence historique témoigne de l'époque d'autrefois. Parmi ces bâtiments, on trouve souvent de véritables perles qui présentent une qualité de détail qui ne serait plus réalisable de nos jours. Ce serait un sacrilège de démolir de tels trésors anciens, à cause de la qualité de leur substance, pour les remplacer par des constructions réalisées par des investisseurs en quête de profits.

JONAS Architectes espère avoir contribué à la revitalisation du quartier de la Gare avec la transformation du nouvel immeuble de bureaux. Avec ce projet, le bureau a démontré qu'il est possible de créer des espaces de vie et de travail de qualité, même dans un environnement difficile et en dépit d'un découpage compliqué du terrain, sans pour autant détruire complètement et irrémédiablement d'anciens bâtiments de valeur. Il reste à espérer que cette approche incitera d'autres propriétaires à faire de même.