skip_to_content

CONTEXTE

Le chalet des scouts existant du Groupe Saint-Sébastien d’Ettelbruck était en situation de vétusté avancée, et, outre sa situation dans la zone inondable de l'Alzette, ne correspondait plus aux normes actuelles en matière de sécurité, d'équipement et d’occupation de l'espace. Cette situation a rendu les coûts d’une rénovation ou d’un agrandissement plus élevés que ceux d'une nouvelle construction.

Le nouveau chalet pour scouts a donc été construit dans la rue Grondwee, à Ettelbruck. L’entrée en fonction du nouveau chalet était prévue pour l’automne 2021. Le délai a été respecté.

Pour des raisons de durabilité, de transmission aux générations futures, mais aussi en raison du positionnement du bâtiment "en pleine verdure", le long du Haupeschbach, les « Frënn vun den Letzebuerger Guiden a Scouten » et le bureau JONAS Architectes ont d’emblée opté pour une construction strictement écologique.

Les entreprises chargées de l'exécution des travaux devaient provenir de préférence de la région « Nordstad ». Des matériaux naturels et réutilisables se devaient d’être utilisés. Ces derniers ont été choisis et définis en fonction des aspects capitaux suivants :

- facilité d’entretien

- économique

- écologique

- naturel

En raison de la forte pente, le bâtiment principal s'étend sur trois étages. Il est relié à une dépendance de deux étages par une terrasse couverte au rez-de-jardin, et une terrasse ouverte au rez-de-chaussée.

CONCEPT ARCHITECTURAL

Le rez-de-jardin, semi-enterré, est accessible via un escalier extérieur et possède une entrée indépendante du reste du bâtiment.

La grande salle polyvalente, située à ce niveau, peut être divisée en utilisant des cloisons amovibles, ce qui lui permet de s'adapter facilement à divers besoins et utilisations. Cette salle est adjacente à une cuisine équipée d'un espace de rangement.

De grandes baies vitrées permettent un accès direct à la terrasse côté Sud. Les espaces techniques, comme les sanitaires, se situent dans la partie Nord du bâtiment.

Au niveau du rez-de-chaussée, l'entrée principale se trouve au centre du bâtiment, légèrement en retrait par rapport à la façade, assurant ainsi un accès sécurisé. À côté de cette entrée, se trouve la circulation verticale, comprenant un ascenseur et un escalier.

À ce niveau, la plus grande salle de groupe, pour les « Wëllefcher », dispose d'un accès à la terrasse, à l’Est. Les trois salles situées le long de la façade Sud bénéficient d’un apport conséquent de lumière naturelle, grâce aux grandes ouvertures dans la façade, et bénéficient d'une hauteur sous plafond sur deux étages. Suivant la logique du rez-de-jardin, les espaces techniques se trouvent également le long de la façade Nord du bâtiment.

Au premier étage, deux autres salles de groupe ont été aménagées, le long de la façade Nord. Une grande pièce pour le stockage du matériel est attenante à l'escalier.

Il existe un bâtiment annexe sur deux niveaux accessibles depuis le rez-de-chaussée et depuis le rez-de-jardin. Il est intégralement dédié au stockage du matériel.

rez-de-chaussée

rez-de-jardin

coupe 1-1

01 03
  • Situation Grondwee | L-9050 Ettelbruck
  • Maitre d'ouvrage Frënn vun den Letzebuerger Scouten Groupe Saint Sébastien
  • Réalisation 2021
  • Volume brut total 5.000 m³
  • Partenaires principaux Schroeder & Associés
  • Team Jonas Architectes Jérôme Guignard, Jennifer Karen, Miriam Prosch, Amandine Tourbach

ASPECTS TECHNIQUES

Afin de compenser la différence de hauteur entre le « Grondwee » et le terrain, le niveau inférieur reçoit une hauteur d'étage d'environ 3,80 m. Une installation photovoltaïque a été installée sur le toit du bâtiment principal. Le toit du bâtiment secondaire a été conçu en toiture plate à végétation extensive.

Tous les éléments de construction en contact avec le sol sont réalisés en béton, le reste est construit en bois. Les façades présentent un lattage vertical en bois sur une ossature ventilée. L’ensemble du bâtiment est isolé par de la laine de mouton provenant exclusivement du Luxembourg (link : story la laine de mouton dans la construction). L’emploi des matières plastiques, de mousse et de matières synthétiques a été réduit à son strict minimum, voir proscrit.

L'enveloppe extérieure est efficace sur le plan énergétique, avec une très bonne isolation thermique, grâce à la laine de mouton et au triple vitrage des châssis en bois-aluminium. Ceux-ci offrent un rendement maximal en matière de lumière diurne grâce à leur taille. Les percements de la façade sont réduits au minimum. Une ventilation contrôlée dans toutes les pièces permet de maintenir une température idéale et agréable en toute saison.