skip_to_content
  • Situation 22, rue Principale | L-9168 Mertzig
  • Maitre d'ouvrage Administration communale de Mertzig
  • Réalisation en cours
  • Volume brut total 31.700 m³
  • Partenaires principaux Schroeder & Associés, Goblet Lavandier & Associés, AIB, PhoenixConsult
  • Team Jonas Architectes Sulin Assaf, Christophe Bracquez, Jérémy Lucas, Tim Meiers, France Meunier, Miriam Prosch, Melanie Roeder

L’Administration Communale de Mertzig a décidé de construire une nouvelle école fondamentale avec maison relais sous forme d’un « projet intégré ». Les nouveaux locaux sont prévus pour environ 300 enfants, la cuisine de production servira au minimum 330 repas par jour.

La planification intérieure tire profit du partage de locaux par l’école et la maison relais. Le personnel de la maison relais et de l’école a été consulté en amont du développement du projet pour une meilleure compréhension des exigences. Plusieurs « workshops » ont été organisés afin de définir ensemble le contexte idéal et de pouvoir construire ainsi une école répondant aux besoins de tous et aux sollicitations actuelles en termes de bien-être et de durabilité. L’accompagnement de ses ateliers de consultation a été assuré par le bureau allemand « LernLandschaften », qui a fait ses preuves dans de nombreux projets d’éducation intégrée en Allemagne et au Luxembourg, notamment grâce aux collaborations avec JONAS Architectes.

La construction utilise des matériaux écologiques (construction en bois, bardage en bois, plafonds en bois, isolation en laine de mouton et laine minérale, mesures acoustiques en laine de mouton). Les solutions acoustiques apportées représentent un aspect fondamental au bien-être des enfants, du personnel d’enseignement et d’accompagnement.

L'ensemble du projet est si vaste qu'un concept en plusieurs phases a été élaboré en collaboration avec la commune de Mertzig.

Le bâtiment sera géré et exploité conjointement par la commune de Mertzig pour la partie école et par Arcus a.s.b.l. pour la partie maison relais.

Dans la phase 2, étant donné l'état de vétusté avancé du gymnase existant et l'augmentation significative de ses coûts d'entretien, un nouveau hall sportif sera construit pour le campus scolaire et la commune.

Enfin, dans la phase 3, l'école existante sera démolie et le bâtiment de la phase 1 sera étendu.