skip_to_content
  • Situation Warken
  • Maitre d'ouvrage Administration communale d’Ettelbruck
  • Réalisation en cours de planification
  • Volume brut total 53.462 m³
  • Partenaires principaux Simon-Christiansen & Associés S.A., Betic Ingénieurs-Conseil S.A., Luxplan S.A., MERSCH Ingénieurs-Paysagistes, LSC Environmental Engineering
  • Team Jonas Architectes Camille Dengler, Susi Grashoff, Sarah Hubert, Frank Schmitt, Quentin Simon

La Ville d’Ettelbruck envisage la construction d’un campus scolaire et sportif sous la forme d’un projet intégré. Cette extension de l’offre scolaire fondamentale et de la maison relais vise à répondre aux exigences et aux besoins démographiques futurs de la ville. La construction est prévue sur un terrain disponible dans la localité de Warken.

Les premières réflexions pour la construction d’un nouveau complexe scolaire ont débuté en 2014. Après de nombreuses études de faisabilité, certains sites, plus centraux, ont dû être abandonnés en raison de problèmes logistiques insolubles lors de la construction ou d’oppositions et de blocages par le corps enseignant. D’autres sites ont ensuite été étudiés avant de désigner le site définitif, situé rue de Welscheid, à Warken.

Ce choix a toutefois été sujet à discussions, notamment en raison de terrains situés en zone inondable et de la proximité du contournement d’Ettelbruck, défini par le concept de mobilité de la Nordstad, dont l’embouchure se trouvait au nord du terrain du futur complexe. Cette situation a nécessité une révision avec les autorités compétentes, notamment l’Administration des Ponts & Chaussées, afin de déplacer l’artère du contournement vers le sud.

Finalement, l’avant-projet sommaire a pu être introduit en 2023 et l’avant-projet détaillé est prévu pour 2024. Cette période, s’étalant de 2014 à 2024, démontre à quel point l’architecte est sollicité pour soutenir et accompagner le maître d’ouvrage dans l’élaboration du projet, avant même d’obtenir le feu vert pour la construction. Les relations avec les différents intervenants étatiques ou communaux, étayées par des argumentations techniques fournies par JONAS Architectes, ont permis de prendre des décisions éclairées et de débloquer la situation. L’importance du projet ne laisse aucune place aux approximations.

Il est important de souligner que la conception du nouveau bâtiment scolaire a été fortement influencée par la situation géographique du site en zone inondable et les contraintes définies par l’Administration de la Gestion des Eaux. Le seuil HQ appliqué par JONAS Architectes équivaut au seuil HQ extrême afin de parer à toute éventualité, même si un HQ 100 aurait pu suffire aux exigences de l’administration.

Ainsi, la majorité des constructions repose sur un socle qui marque l'architecture et les aménagements extérieurs. Des escaliers, rampes et gradins relient les cours de récréation, le parvis et le rez-de-chaussée du bâtiment. Les parties souterraines sont intégralement prévues en béton étanche, tandis que l'accès aux infrastructures se situe au-dessus du niveau inondable, notamment pour le hall sportif et le parking.

La volumétrie de l’ensemble est conçue pour s’intégrer parfaitement dans le tissu urbain de la localité de Warken, qui possède un caractère rural marqué. JONAS Architectes a donc délibérément opté pour une construction conférant légèreté à un ensemble composé de volumes importants. Cette légèreté a été obtenue par des coursives sur pilotis conférant une impression flottante au bâtiment et réduisant le volume corporel brut.

Le hall sportif, partiellement en sous-sol, atténue également la visibilité de l’ensemble des volumes. Son toit servira à la pratique des sports de ballon extérieurs ainsi qu’à créer des lieux de rassemblement, de récréation ainsi qu’une salle de classe en plein air.

Ce nouveau complexe scolaire regroupera dans un même bâtiment les fonctions d’école précoce et fondamentale, d’une maison relais et sera complété par un hall sportif, une restauration scolaire et un parking souterrain. La cuisine de réchauffement offrira une capacité d’environ 600 repas quotidiens.

Le hall des sports, divisible en deux parties, permettra des activités sportives en parallèle pour l’école fondamentale et la maison relais. L’administration communale envisage également la possibilité de mettre le hall des sports à disposition des clubs sportifs ou pour des fêtes locales.

Le concept de projet intégré école fondamentale/maison relais a pour ambition de renforcer la collaboration entre les personnels par l’intégration des équipes au sein d’un espace de travail commun. Ce concept correspond à une approche holistique et inclusive de l’éducation, au service du bien-être, de l’épanouissement social et intellectuel de l’enfant.

La chapelle Sainte-Anne, datant de 1904, représente l’unique bâtiment existant sur le site. Ce bâtiment est classé comme « immeuble et objet inscrit à l’inventaire supplémentaire » et se situe, avec ses alentours, dans le secteur protégé d’intérêt communal de type « environnement construit ».

L’évêché a désacralisé la chapelle, ce qui permettra de l’intégrer dans le concept global du site et de la détacher de sa fonction initiale, pour endosser une autre utilisation, en vue d’une future exploitation scolaire. En principe, une salle polyvalente y verra le jour. Les interventions sont tenues au strict minimum afin de préserver le patrimoine historique du lieu, comprenant une réfection du toit, un assainissement, une mise en conformité sécuritaire et une optimisation acoustique et énergétique.