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  • Situation 108, Grand-Rue | L-9051 Ettelbruck
  • Maitre d'ouvrage AGEDOC asbl
  • Réalisation 2014-2016
  • Volume brut total 18.000 m³
  • Partenaires principaux InCA Ingénieurs Conseils Associés, Jean Schmit Engineering, Secolux, ENECO Ingénieurs-Conseils
  • Team Jonas Architectes Camille Dengler, Jérôme Guignard, Sabrina Morn, Miriam Prosch, Ines Thul

Le nouvel internat a été construit sur la partie sud du terrain de l'École Privée Sainte-Anne, le long de la « Rue du Canal ».

Comme une grande partie du terrain se trouve dans une zone inondable, le nouveau bâtiment se situe à environ 1,65 m au-dessus du niveau du sol. À ces fins, une plate-forme a été érigée, sur laquelle un bâtiment de trois étages a été construit. Sous la plate-forme, environ 80 places de stationnement supplémentaires ont été prévues. Cet espace sert également de surface d'inondation en cas de crue, augmentant ainsi le volume de rétention à environ 4 000 m3.

La plate-forme sert de jardin et d'espace de détente pour les résidents du nouvel internat, avec une abondante végétation, des bancs et des chemins aménagés.

Entre le nouvel internat et le bâtiment scolaire existant, le « Bâtiment D », un terrain de sport a été aménagé. Il est utilisé aussi bien par les élèves que par les pensionnaires de l'internat.

Le bâtiment de l'internat se compose de trois étages, d'un étage technique et du niveau de parking sous pilotis décrit précédemment. Au total, 125 élèves peuvent séjourner à l'internat, répartis dans 10 unités d'habitation différentes.

L'entrée est située au centre du bâtiment, accessible par un grand escalier avec rampe. L'accès vertical aux différentes entités est assuré à l'intérieur du bâtiment par deux cages d'escalier, complétées par deux escaliers de secours extérieurs en acier.

Les différentes sections du bâtiment sont séparées par un noyau d'escaliers ou par un espace commun qui peut être utilisé de manière flexible comme salle de réunion, de communication, voire comme bibliothèque.

Au-dessus des deux cages d'escalier se trouvent deux zones destinées à l’intégralité des installations techniques, reliées entre elles par un canal technique situé sur le toit.

Dans la cage d'escalier située à droite de l'entrée principale se trouve également un ascenseur reliant tous les étages, du niveau parking à l'étage technique. Le bâtiment a été conçu comme une construction à faible consommation d'énergie, notamment grâce à une approche hybride alliant le béton et le bois. Cette conception intègre une structure porteuse en béton ainsi que des éléments de façade en bois, tous équipés d'une isolation en laine de roche.