POST Luxembourg envisageait la construction d’un nouveau centre logistique à Roost pour répondre aux besoins du service Technologies du groupe. Le projet comprend la construction d’un bâtiment administratif avec un hall logistique, un parking couvert, diverses aires de stockage, des axes de circulation ainsi que des aménagements extérieurs.
Son architecture vise à faciliter le flux des personnes, des marchandises et des véhicules, tout en optimisant l’utilisation des espaces et des ressources. Son aspect ovoïdal a pour objectif de renforcer l’identité architecturale du groupe POST Luxembourg. Il va de soi que le bâtiment répond aux critères prescrits par l’identité visuelle de l’entreprise.
Les bureaux des différents services et départements sont répartis sur les trois niveaux supérieurs du bâtiment administratif. Les fonctions secondaires, telles que les locaux techniques et sanitaires, sont logées dans le noyau central, répété à chaque étage. Le concept d'architecture intérieure garantit une modularité et une flexibilité des bureaux. Conçus en open space, ils peuvent être facilement réaménagés et reconfigurés.
Le bâtiment fonctionne grâce à des sources d’énergies renouvelables autogénérées. Par exemple, l'eau des réservoirs d'extinction sert au refroidissement naturel des circuits de climatisation. La façade a été conçue pour maximiser l'apport en lumière naturelle et limiter la surchauffe estivale.
Un système de protection solaire à lamelles, commandé par un capteur solaire sur le toit, contribue également à une climatisation douce. L'éclairage intérieur est conçu pour minimiser la consommation d'énergie, en utilisant conjointement la lumière du jour.
Pour la construction statique et les plafonds de l'immeuble administratif, JONAS Architectes a opté pour une construction massive.
Des places de parking sont disponibles autour des bâtiments pour la direction et les visiteurs.
À l'extérieur, des terrasses et des espaces verts ont été aménagés pour augmenter le bien-être et embellir les alentours immédiats du complexe logistique. Un parc à vélos a également été conçu pour les cyclistes.
- Situation 1, ZA et Commerciale Klengbousbierg | L-7795 Bissen
- Maitre d'ouvrage POST Group
- Réalisation 2015-2018
- Volume brut total 68.000m3, Bâtiment administratif : 8.390m3
- Partenaires principaux Simon & Christiansen Associés, Betic Ingénieurs-Conseils
- Team Jonas Architectes Camille Dengler, Frank Schmitt, Quentin Simon
Le hall logistique se distingue par sa forme réduite. Avec ses 155 mètres de long, il est divisé en quatre unités. Une partie chauffée est dédiée au petit matériel électronique, avec des rayonnages en hauteur et des allées étroites. Ce système, avec des chariots automatisés et autopropulsés, permet une optimisation de l'espace de stockage. L'entrepôt chauffé offre des espaces supplémentaires pour des bureaux, des vestiaires, des locaux pour le personnel ainsi que des ateliers. La conception d’une mezzanine augmente significativement les capacités de stockage. Le cœur du hall est constitué par la zone de chargement et de déchargement accessible aux véhicules lourds.
Une autre zone de stockage, non chauffée, est attenante à la première et contient des rayonnages en hauteur pour les matériaux de l’infrastructure des réseaux de télécommunication, notamment les bobines en fibre optique.
À l’avant du hall se trouve un garage pour les véhicules d'intervention. Le volume total du hall totalise près de 68. 000 m3.
Le hall est une construction mixte, avec une structure principale composée d’une ossature métallique combinée à des parties en béton armé. La façade et les toitures ont été réalisées avec des panneaux sandwich isolants et autoportants de grandes dimensions. De grandes coupoles d'éclairage font office de puits de lumière et servent au désenfumage en cas d'incendie. Elles sont également utilisées pour le refroidissement nocturne.
Le parking, situé à côté du hall, est divisé en deux niveaux : un sous-sol avec 40 places de stationnement et un étage avec 58 places. Des bornes de charge pour véhicules électriques ont été installées dans la zone de parking couverte. Une surface supplémentaire de 1 680 m² a été prévue pour le déchargement des matériaux à recycler et pour le stockage en plein air.