skip_to_content

CONTEXTE :

Le projet établi pour le maître d’ouvrage de la congrégation des « Sœurs Franciscaines de la Miséricorde » longe la route de Luxembourg, les rues de la Tour et des Tanneurs, toutes situées en plein centre de Grevenmacher, aux abords immédiats du mur historique.

Le programme regroupe plusieurs bâtiments, hébergeant un centre de jour socio-thérapeutique, un foyer d’accueil et d’aide aux enfants et à la jeunesse, une crèche, des locaux administratifs ainsi que des bureaux à louer. L’exploitation relative aux différents services destinés aux enfants est assurée par l’association ARCUS A.S.B.L.

Les infrastructures présentes n’étant plus adaptées aux besoins actuels, voire étant dans un état d'insalubrité avancé. Les anciens bâtiments ne peuvent plus être adaptés aux exigences architecturales modernes en termes de sécurité et de santé. Le nouveau projet prévoit la transformation du site par une démolition partielle des bâtiments ainsi que d’une partie des bâtiments sans valeur historique, tout comme la construction d’un nouveau bâtiment, le long de la rue des Tanneurs.

SOLUTION :

La façade historique et classée de l'Institut Saint-François, longeant la route de Luxembourg, sera toutefois conservée et entièrement intégrée dans le concept architectural. C'est ici que sera construit le nouveau bâtiment du foyer pour enfants et adolescents, tandis qu'à angle droit, suivant la rue des Tanneurs, sera érigée une construction annexe destinée aux autres fonctions. La disposition des deux nouveaux bâtiments permet d'obtenir, en direction du sud, un vaste espace de cour et de jardin, délimité par le mur historique.

La construction des infrastructures à Grevenmacher est en corrélation directe avec le projet de Beidweiler. Pendant la durée des travaux à Grevenmacher, les enfants et les jeunes sont logés dans les structures de Beidweiler, qui, elles, seront transformées en maisons d’habitation unifamiliales, une fois que les jeunes auront réemménagé dans les structures à Grevenmacher.

Afin de pouvoir répondre aux exigences futures et d’élargir l’offre et la qualité des services, les Sœurs Franciscaines de la Miséricorde et l’association Arcus envisagent une extension conséquente des services prestés par l’Institut St. François.

Les nouveaux bâtiments accueilleront :

  • Un centre d’accueil pour enfants et jeunes en difficulté
  • Un centre de jour socio-thérapeutique MOVEO
  • Une crèche
  • Un centre thérapeutique et d’aide familiale
  • Des espaces de formation
  • Des locaux administratifs
  • Une cuisine de production
  • Des parkings souterrains, des locaux techniques et des sanitaires

L’ensemble bâti de l’Institut Saint-François sera dès lors complété par un deuxième complexe de bâtiments, le long de la rue des Tanneurs, qui reproduit les mêmes règles de compositions volumétriques.

Le mur et la tour des remparts, classés « monuments nationaux », sont adjacents au projet à réaliser. Les travaux à leur proximité seront définis en étroite collaboration avec le service des Sites et Monuments.

Le Centre de Recherche Archéologique a en outre classé le site en zone protégée, de sorte que des fouilles archéologiques sont à réaliser parallèlement aux travaux de démolition.

Afin de définir d’éventuelles pollutions sur le site et de déterminer les travaux de dépollution spécifiques à prévoir avant ou lors de la démolition, un bureau spécialisé est chargé des études et analyses spécifiques.

Les nouvelles constructions seront exécutées en construction massive, en béton et/ou en maçonnerie en blocs béton. Les cages d’escalier, les zones de circulation, la majeure partie des voiles seront réalisés en béton vu. Les cloisons entre les chambres, les locaux thérapeutiques, les sanitaires, les bureaux seront pourvus de cloisons légères en plaques de plâtre.

Les façades des volumes principaux seront réalisées en façade isolante avec un crépi analogue à celui du bâtiment existant.

Les façades des volumes secondaires (toiture plate) seront réalisées avec des panneaux de façade en pierre naturelle respectant l’harmonie des teintes du bâtiment existant.

La toiture à deux versants sera couverte par des ardoises. Les toitures plates du garage recevront une végétation extensive. Les autres toitures plates seront aménagées en terrasses. Les toitures offriront ainsi des espaces de jeux, d’échanges et de partage aux enfants du foyer, d’une part, et aux enfants de la crèche, d’autre part.

Un aspect comprenant des réflexions d’ingénierie poussées concerne l’isolement des bâtiments derrière les façades historiques. Les ouvertures étant définies par les contraintes existantes, des calculs thermiques avancés ont dû être menés afin de garantir une isolation optimisée, mêlant l’application de différents matériaux, des ponts thermiques sensibles et des surfaces prédéfinies.

  • Situation 26, rue de Luxembourg | L-6750 Grevenmacher
  • Maitre d'ouvrage Congrégation des Sœurs Franciscaines de la Miséricorde / ARCUS asbl
  • Réalisation 2023-2027
  • Volume brut total 34.200 m³
  • Partenaires principaux Schroeder & Associés, Goblet Lavandier & Associés, Mersch Ingénieurs-Paysagistes
  • Team Jonas Architectes Christophe Bracquez, Beate Cormann, Christian Dorsey, Christine Leinen, Guy Majerus, Melanie Roeder, Stefanie Weber, Miriam Wodausch

Valeur ajoutée :

L’institut St François : un complexe qui répond grâce à sa flexibilité en termes de planification aux critères d’une économie circulaire et protectrice des ressources, principalement grâce à la corrélation avec le projet de Beidweiler. Une solution qui englobe une réflexion globale sur l’évolution et le développement positif des jeunes tout en respectant les défis d’une mise en conformité sanitaire et de protection du patrimoine historique architectural ou archéologique, procure une dimension supplémentaire, empreinte de responsabilité, au rôle de l’architecte. Les travaux d’ingénierie permettent une isolation efficace malgré les contraintes liées aux matériaux et agencements d’époque.