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Ce projet est né à la suite d’un concours d’idées lancé par l’Administration Communale de Wahl en 2012. L’objectif premier était de réunir les fonctions de la maison relais, les infrastructures préscolaires, celles de l’enseignement fondamental, et de regrouper en un seul endroit les trois écoles existantes, réparties sur l’ensemble du territoire de la commune.

En raison de la forte déclivité du terrain et de sa situation en zone rurale, l’école se développe d’une manière étendue sous forme pavillonnaire. Chaque pavillon est orienté d’un côté vers l’extérieur, offrant une vue sur la cour de récréation, et s’ouvre de l’autre côté sur un espace central. Dans cet espace, se retrouvent les zones communes telles que la bibliothèque, l’amphithéâtre, les gradins, ainsi que des espaces de rencontres et d’activités destinées à l’école et à la maison relais. Les pavillons sont reliés entre eux par un espace central couvert, offrant ainsi une aire de jeu avec des infrastructures de circulation horizontales et verticales, ainsi que des infrastructures dédiées au jeu, à l’apprentissage et au soutien des relations sociales. L’école s’articule sur plusieurs niveaux, les circulations et les liens entre ces différents niveaux se font via des rampes aux formes organiques et fluides.

Foto: Andres Lejona

L’ossature pavillonnaire, y compris les murs et les toitures, est réalisée en bois. Les toitures plates des pavillons sont intégralement végétalisées, tandis que celle de l’espace central est couverte de panneaux en fibre de ciment.

Les cours de récréation adoptent de manière intuitive et naturelle la forme du terrain offrant un paysage dégagé et unique sur l’Oesling. Les monticules et les talus sont boisés de végétation locale.

La circulation des bus et des voitures a dû être repensée, et des zones de stationnement et de distribution scolaire ont été aménagées aux abords de l’enceinte.

Vu la forte déclivité du terrain et sa situation en zone rurale, l’école se développe d’une manière étendue sur un seul niveau. Les différentes fonctions sont reparties dans des pavillons reliés entre eux par un espace centrale couvert fermé, prolongé par un auvent. Chaque pavillon est tourné d’un côté vers l’extérieur (cour de récréation) et de l’autre côté vers l’espace central dans lequel se trouve : la bibliothèque, un amphithéâtre, des gradins, ainsi que des petits espaces de rencontres et d’activités mis à la disposition de l’école et de la maison relais.

Le pavillon « précoce et cycle 1 » (P1) a son propre accès du côté de la voie publique, ainsi que sa propre cour de récréation située à l’arrière du bâtiment. Un chemin protégé de la route par une zone verte mène les enfants de l’arrêt de bus aux entrées.

Le pavillon « maison relais » (P2) est également situé le long de la voie publique afin d’assurer son fonctionnement en dehors des périodes scolaires en évitant de traverser l’école. Grace à ses horaires décalés, il bénéficie de l’espace central, des équipements et d’une partie des locaux de l’école lorsque celle-ci n’est plus occupée. Un réfectoire séparé en deux zones peut accueillir les enfants pour les repas.

Un pavillon « multifonctionnel » (P4) se trouve près de l’amphithéâtre et est mis à la disposition de toute l’école ainsi que de la maison relais.

Les pavillons P5 et P6 sont destinés aux cycles 2 à 4 et reliés entre eux par un petit espace de rencontres et d’activités avec accès sur la cour de récréation.

Un dernier pavillon (P3) est destiné au personnel enseignant, il comprend une salle de réunions, ainsi qu’un bureau pour la maison relais, et les sanitaires de l’école cycle 2-4 qui sont accessibles par le hall central.

Toute l’école s’articule sur plusieurs niveaux, les circulations et liens entre ces différents niveaux se font via des rampes de forme organique et souple.

Les installations techniques choisies soulignent la vision écologique du projet. Ainsi, la production de chaleur est assurée par une chaudière « biomasse » de type pellets. La distribution de chaleur par un chauffage au sol réactif sous le revêtement du sol confère un climat agréable et un réglage aisé de la température. La ventilation mécanique décentralisée par pavillon assure un renouvellement d’air idéal pour créer un lieu de vie agréable et confortable. Les éclairages LED sont couplés à des détecteurs de présence et favorisent l’utilisation de l’éclairage naturel. Des panneaux photovoltaïques sont installés sur un pavillon afin de réduire la consommation énergétique.

  • Situation 3, Waler Strooss | L-8818 Grevels
  • Maitre d'ouvrage Administration communale de Wahl
  • Réalisation 2018-2021
  • Volume brut total 12.900 m³
  • Partenaires principaux Betatec, Bureau d’études Rausch & Associés
  • Team Jonas Architectes Martine Bettel, Christophe Bracquez, Bernard Coenen, Jérôme Guignard, Maike Guignard, Jennifer Karen, Sabrina Morn, Andreas Pauels, Ines Thul

La construction en bois et le choix des matériaux témoignent de l’engagement de JONAS Architectes en faveur d’une construction écologique et leur expertise dans la construction en bois.

Le respect du planning et du budget souligne le travail consciencieux opéré par JONAS Architectes au service du maître d’ouvrage.

Ce projet a également été un projet pilote au sein de l’OAI pour l’application de la méthodologie BIM, témoignant de l’engagement de JONAS Architectes envers l’innovation et les pratiques de pointe dans le domaine de l’architecture. (Cliquez ici pour plus de renseignement sur la méthodologie BIM).

Cette intégration met en valeur le professionnalisme de JONAS Architectes tout en soulignant leur implication dans des approches innovantes comme le BIM.