skip_to_content
  • Situation 108, Grand-rue | L-9051 Ettelbruck
  • Maitre d'ouvrage AGEDOC / Ecole Privée Sainte-Anne
  • Réalisation en cours
  • Volume brut total 15.000 m³
  • Partenaires principaux INCA Ingénieurs Conseils Associés, Jean Schmit Engineering, Luxcontrol
  • Team Jonas Architectes Martine Bettel, Christophe Bracquez, Maike Guignard, Miriam Prosch, Stefanie Weber

Ces dernières années, le nombre d’élèves de l’établissement Sainte-Anne à Ettelbruck a constamment évolué pour atteindre actuellement un niveau de 1.070 élèves. Les locaux de l'école ne peuvent plus répondre efficacement à cette demande. Plusieurs classes itinérantes et l’offre, à partir de septembre 2022, de deux classes de la nouvelle formation DAP Éducation (donc six classes DAP Éducation jusqu’en 2024/2025) soulignent le besoin en salles de classe supplémentaires.

À cela s’ajoute le fait que le bâtiment « E » existant (dit « Pavillon »), datant des années 1980, ne répond plus aux exigences requises pour enseigner les branches à orientations pratiques des formations DAP Auxiliaire de Vie et DAP Éducation.

Après une analyse approfondie de la sécurité et de la structure, la conservation du bâtiment E est mise en question. Une surélévation n'est pas possible d’un point de vue statique et technique, les locaux sont en partie inutilisables et le concept de sécurité ne correspond plus aux normes en vigueur. La démolition du bâtiment « E » existant s’avère dès lors nécessaire.

Afin de permettre à l’établissement de fonctionner sans restriction, le projet prévoit dans un premier temps la construction d’un nouveau bâtiment « H ». L'objectif est de réaliser une construction en bois sur un rez-de-chaussée en béton vu que le bâtiment se trouve en zone inondable. Afin de réduire au minimum le temps de construction, les éléments de construction sont préfabriqués en amont et montés directement sur le chantier.

Ensuite, le bâtiment « E » existant sera démoli et remplacé par un bâtiment du même type de construction que le nouveau bâtiment « H ».

La réalisation des deux bâtiments implique au préalable une planification précise des constructions dans la zone inondable et la concertation avec le Service des Eaux. Le niveau d'entrée se situera au- dessus du HQ 100 actuel.

Les façades des deux bâtiments seront largement vitrées, avec au moins deux ouvrants par pièce. Une structure à mailles sera utilisée pour servir de support aux plantes, les aidant à grimper le long des façades pour les végétaliser. Il s’agit dans ce cas d’une végétation verticale. Ce système s'intègre parfaitement dans le projet récent de végétalisation de la cour de récréation et des différents bâtiments scolaires.

Les bâtiments seront dotés d'un système de ventilation mécanique. Une protection solaire suffisante ainsi qu’une protection contre l'éblouissement est prévue afin de garantir le bien-être des occupants.

Tous les matériaux doivent être, dans la mesure du possible, naturels et réutilisables. Ils ont été choisis en fonction de leur facilité d'entretien, de leur coût et de leur caractère écologique et proche de la nature.

Le bâtiment H abritera onze salles et leurs annexes. Tous les locaux sont conçus pour répondre aux besoins des formations DAP Auxiliaire de Vie et DAP Éducation. Il y aura une cuisine d'enseignement, quatre salles de classe équipées pour ces formations, et enfin six salles de classe classiques.

Le nouveau bâtiment E regroupera quatre salles de classe supplémentaires incluant les fonctions annexes correspondantes ainsi que des zones de détente pour les élèves.