L’aménagement des cours d’école joue un rôle essentiel pour le bien-être des hommes et de l’environnement. La cour d’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage et de détente, mais aussi un espace pour le mouvement, le jeu et les interactions sociales. Avec les aires de jeux, elles sont souvent les derniers refuges où les enfants peuvent jouer en toute tranquillité. Paradoxalement, la majorité des cours d’école sont dominées par des surfaces grises, monotones et imperméabilisées, qui ne favorisent ni le jeu ni la détente. Ces déserts d’asphalte n’offrent aucune stimulation sensorielle et posent également des problèmes sur le plan écologique.

Photo: Laurent Sturm

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LA VÉGÉTALISATION DE LA COUR D’ÉCOLE DE SAINTE-ANNE
Cela doit changer à l’avenir. Face à la crise climatique et à des enjeux tels que la biodiversité, l’adaptation au climat et la qualité des espaces, il est essentiel que les aménagements extérieurs scolaires soient conçus de manière plus écologique « verte » et durable. Les cours d’école doivent devenir des espaces verts naturels, vivants, climatiquement responsables et attractifs. Cet article explore les différents arguments et méthodes pour une végétalisation plus extensive des cours d’école, ainsi que les avantages pour les individus et l’environnement. Un exemple de ce type d’aménagement est la cour de l’École Privée Sainte-Anne à Ettelbruck, conçue par le bureau JONAS Architectes.

Photo: Laurent Sturm

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POUR L’ENVIRONNEMENT :
Les surfaces en asphalte, plastique, béton ou pavé empêchent l’infiltration de l’eau de pluie. C'est pourquoi les surfaces carrossables et piétonnes des cours d'école devraient être remplacées par des revêtements perméables, comme des pavés en herbe, des dalles à engazonnement en herbe, des terrasses en gravier ou des pavés avec des joints creux, permettant ainsi à l'eau de pluie de s'infiltrer et de favoriser la recharge des nappes phréatiques. De plus, les surfaces bétonnées et d'autres surfaces imperméabilisées se réchauffent rapidement et offrent peu d’ombre. Un terrain végétalisé, ombragé et désimperméabilisé réduit la température et crée un environnement plus agréable.
La végétalisation augmente la biodiversité en créant des habitats pour les plantes et les animaux comme les oiseaux ou les insectes. Les arbres, les prairies, les haies, les hôtels à insectes et les jardins scolaires favorisent la diversité des espèces. Les plantes contribuent au stockage du CO2 et améliorent le climat local. Des espaces verts aident à promouvoir un microclimat sain et à créer une atmosphère détendue dans la cour. Des exemples concrets pour végétaliser les cours d’école sont des éléments naturels délimitant l'espace, tels que des collines, des murs, des fossés ; des biotopes accessibles, comme des haies, des labyrinthes, des buissons ; et des matériaux de jeu tels que le bois et l'eau.

Photo: Laurent Sturm

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POUR L’HOMME :
Une cour d’école végétalisée offre aux élèves la possibilité de découvrir la nature et par le contact avec les animaux, d’affiner leurs sens et de stimuler leur créativité. Le séjour dans la nature renforce la confiance en soi et réduit le stress. Le contact avec la nature encourage aussi une interaction respectueuse avec l’environnement dans la vie future, et éveille de manière ludique une compréhension de la durabilité.
On crée des endroits qui incitent au mouvement, qui offrent des zones de calme, de détente et de retrait, et donc favorisent les effets de récupération et de relaxation. Des lieux d'apprentissage interactifs et vécus, des "îles d'apprentissage vertes", sont créés pour l'enseignement en plein air, ce qui rend la vie scolaire plus variée et plus détendue. Cela bénéficie non seulement aux élèves, mais aussi aux enseignants. Les enfants et les jeunes qui passent leur temps dans un environnement naturel reviennent en classe plus concentrés et reposés, ce qui améliore le climat d’apprentissage pour tous.
RÉFÉRENCES :
Ein wichtiger Baustein dabei ist sowohl für die DUH als auch für »Grün macht Schule« Partizipation.
Grüne Schulhöfe – Im Grünen lernen und spielen: Schulhöfe umgestalten | nd-aktuell.de
Initiative Grüne Schulhöfe - BAUFACHFRAU Berlin e.V.
Zehn grüne Schulhöfe für Brandenburg – Deutsche Umwelthilfe e.V.
Grün statt Grau! Ein Schulhof für die Zukunft - Mülheimer Initiative für Klimaschutz e.V.
Grüne Schulhöfe – Deutsche Umwelthilfe e.V.
Schulhöfe: Begrünen, beschatten, entsiegeln - Klett - Nachhaltigkeit im Unterricht