skip_to_content

CONTEXTE:

JONAS Architectes a décidé de suivre et de documenter en détail un projet : la construction et la rénovation intégrale de deux bâtiments scolaires faisant partie du complexe de l’Ecole Privée Sainte-Anne à Ettelbruck. Les personnes intéressées trouveront des informations sur de nombreux autres projets réalisés pour le maître d’ouvrage au cours des vingt dernières années dans les rubriques « Work » ou « Stories » du site internet de JONAS Architectes.

Le but de l’exercice est simple : expliquer et informer sur le rôle de l’architecte dans sa mission complète en suivant intégralement le cycle d’un projet, de l’avant-projet à la réception des bâtiments, voire au-delà, en collectant des commentaires des entreprises, des bureaux d’études ou des utilisateurs concernant l’acceptation – ou non - des nouvelles prémices.

Au fur et à mesure que le projet avance, l’article sera complété et illustré. Vous pouvez dès lors suivre l’avancement du projet sur notre site internet ou en suivant les réseaux sociaux.


Pour commencer, voici quelques dates clés :

  • Les premières esquisses ont été élaborées en novembre 2021.
  • Ensuite, un avant-projet sommaire a été élaboré le 14 juin 2022.

Pour plus d'informations sur le projet, cliquez ici : École Privée Sainte-Anne (E & H)

Informations complémentaires >>> APS + APD

L’avant-projet sommaire (APS) comprend une esquisse présentant une première approche conceptuelle du projet avec une indication budgétaire. Après accord de la part du maître d’ouvrage sur l’approche générale et l’enveloppe budgétaire, Jonas Architectes a élaboré l’avant-projet détaillé (APD) en date du 24 mai 2023, en se basant sur les premières esquisses introduites lors de l’avant-projet sommaire. Il est important de souligner l’importance de l’avant-projet sommaire, qui doit déjà comprendre des notions tangibles de faisabilité en termes de solutions architecturales et de réalités économiques.

L’avant-projet détaillé, comme son nom l’indique, reprend les idées initiales et présente les solutions architecturales proposées en profondeur ainsi que leurs coûts, prenant en compte tous les tenants et aboutissants du projet.

WEBCAM CHANTIER :

Affaire à suivre …

... Ce qui s'est passé jusqu'à présent :

2024-06 : Les travaux des pieux.

01 01

Progrès sur le chantier du nouveau bâtiment scolaire de Sainte-Anne. Les travaux avancent à grands pas sur le chantier du nouveau bâtiment scolaire de Sainte-Anne. Cette semaine, nous avons achevé les travaux des pieux. La semaine prochaine, Solid installera la grue et entamera les travaux sur les longrines et la dalle de sol.

2024-04 : Début du chantier

01 03

Le chantier a débuté en avril 2024. La commande pour les travaux de gros-œuvre a été remportée par la société de construction SOLID, de Schieren. Le chantier a été préparé, l’abri a été démoli et les travaux des fondations sont prévu à partir de mi-mai.

2024-02 : Première réunion de chantier

01 02

Une première réunion de chantier s’est tenue le 13 février 2024. Son objet était la démolition de l’abri pour vélos qui se situe sur le chantier du bâtiment « H ».

PLANS APD

Implantation

Bâtiment H _ Rez-de-chaussée

Bâtiment H _ Etage+1

Bâtiment H _ Etage +2

Bâtiment H _ Etage +3

Bâtiment E _ Rez-de-chaussée

Bâtiment E _ Etage +1

Bâtiment E _ Etage +2

Bâtiment E _ Etage +3

01 09