- Situation 54, Grand-Rue | L-9711 Clervaux
- Maitre d'ouvrage privé
- Réalisation 2022
- Volume brut total 4.102 m³
- Partenaires principaux DO ING
- Team Jonas Architectes Corinne Stephany, Simon Tourbach
La résidence « Al Post » s’élève à l’emplacement de l’ancien bureau de poste de Clervaux. Ce bâtiment initial, ayant subi au fil du temps plusieurs interventions, ne répondait plus aux normes de construction actuelles et ne garantissait pas non plus l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi la maîtrise d’ouvrage a souhaité qu’un nouveau projet soit imaginé.
Implantée au cœur de Clervaux, entre un chemin réaménagé et le cours d’eau, la « Clerve », dans un ensemble architectural hétérogène, mêlant maisons mitoyennes, résidences et commerces, la résidence a su tirer parti de ce contexte pour s’intégrer harmonieusement.
Le projet se caractérise par une façade principale articulée, reprenant les alignements des bâtiments voisins. Au rez-de-chaussée, seul un tiers de la façade est en continuité avec la résidence voisine, les deux tiers restants étant en retrait. Le premier étage surplombe cette partie, permettant d’identifier les différents accès. Le long de la rue, une rampe légère donne accès au commerce et un passage couvert, permettant le passage des véhicules, traverse la résidence pour mener au hall d’entrée de la partie résidentielle et plus loin à un pont existant. De l’autre côté de la « Clerve » se trouve l’aire de stationnement, les garages et le local à poubelles.
Le premier étage ainsi qu’un tiers du rez-de-chaussée sont enduits avec un isolant de couleur blanche afin de s’harmoniser au mieux avec le bâti environnant. Le deuxième étage se distingue par ses loggias en retrait et un bardage métallique évoquant les mansardes des bâtiments voisins. Ce bardage métallique est également présent sur les lucarnes des troisième et quatrième étages, émergeant de la toiture en ardoises naturelles.
Il s’agit d’une construction hybride béton et bois. Les dalles, la cage d’escalier, la trémie de l’ascenseur, deux murs de refends et les murs mitoyens sont en béton coulé sur place. Les façades sont composées d’une couche de bois massif (CLT) appliquée et fixée mécaniquement sur les nez de dalle ou entre les dalles. Ce mode de construction a été choisi pour alléger au maximum le poids des façades, qui ne se superposent pas d’un niveau à l’autre. Cela a permis d’étendre les portées entre les murs mitoyens et les murs de refend, offrant ainsi une grande flexibilité dans la configuration des appartements. Les troisième et quatrième étages sont entièrement construits en bois massif. Tous les éléments en bois massif ont été préfabriqués en atelier et assemblés sur place.
Une attention particulière a été accordée à tous les détails de jonction entre le bois et le béton afin de garantir une isolation acoustique optimale.
Bei der Fassadengestaltung wurde sorgfältig auf die benachbarten Gebäude geachtet. Das erste Obergeschoss sowie ein Drittel des Erdgeschosses sind mit einem weißen Dämmputz versehen. So harmoniert die „Residence“ optisch mit den umliegenden Gebäuden. Das zweite Obergeschoss hingegen setzt sich durch zurückversetzte Loggien und eine Metallverkleidung ab, die sich an den traditionellen Mansardendächern der Umgebung orientiert. Diese Metallverkleidung findet sich auch an den Dachgauben der dritten und vierten Etage wieder, die aus dem Naturschieferdach ragen.
Das Gebäude ist aus einer Beton- und Holz-Hybrid-Konstruktion angefertigt. Deckenplatten, Treppenhaus und Aufzugschacht sowie tragende Innen- und Brandwände bestehen aus Ortbeton; die Fassaden aus Massivholzplatten (CLT), die mechanisch an den Decken befestigt wurden. Durch diese Bauweise konnte das Gesamtgewicht der Fassaden minimiert und zugleich größere Spannweiten zwischen den tragenden Wänden erzielt werden. Dadurch können die Wohnräume flexibler gestaltet werden. Die obersten beiden Etagen bestehen vollständig aus Massivholz. Sämtliche Holzelemente wurden vorgefertigt und vor Ort nur noch montiert.
Es wurde besonders darauf geachtet, die Übergänge zwischen Holz- und Betonelementen sauber zu verarbeiten, um unter anderem eine optimale Schalldämmung zu gewährleisten.